Bienvenu e s > Qui suis Je

Diana Jaramillo. Art thérapie & Gestalt Thérapie

Je suis Diana Jaramillo. Praticienne en Médiation artistique par la Gestalt thérapie, Gestalt Praticienne, professeur de Kundalini yoga,  Shakti Danse et Artiste plasticienne.

J'ai fait les Beaux Arts à l’Université Nationale de Colombie, mon pays d'origine, en parallèle, j'ai fait de  la danse et du théâtre, pendant nombreuses années. Toute cette  palette  et envie d'approfondir m'ont amené à étudier en France où j'ai continué mes études en photographie  et  scénographie pour le théâtre. Quelques années après,  j'ai eu ma première fille et cette événement a changé le cours de ma profession. J'ai eu le besoin de me retrouver,  d' enrichir mon chemin spirituel et de me donner des réponses à mes questions existentielles. Je me suis formée,  comme professeur de Kundalini Yoga en Colombie et par la suite ma façon de ressentir et de faire de l'art a changé. L'art est devenu une pratique qui m'a aidé  à soigner , à assimiler et à clarifier ma vie. Pour cela j'ai cherché à trouver un lien entre toutes  mes pratiques. (la création artistique, le yoga, la danse, le theâtre) .   J'ai trouvé quelques années plus tard une formation en Art thérapie et Gestalt thérapie en France.

 La médiation artistique par la Gestalt thérapie est arrivée d'abord , comme un fil qui manquait pour tisser la grande toile qui allait faire émerger des endroits inconnus à l’intérieur de moi, des lieux pas visités ou à revisiter depuis mon enfance, des sensations et émotions  surprenantes, des résistances et des situations inachevées, qui m’ont aidé à me révéler moi-même et à avancer dans mon chemin de vie vers ce que je suis aujourd’hui.

La psychothérapie de la Gestalt est arrivé dans ma vie en parallèlle et cette approche humaniste , a enrichi ma façon d'accompagner en me donnant des outils pour enrichir mon être thérapeute.

Pour arriver ici , dans ce stade de ma vie, j'ai experimenté plusieurs chemins d'expression avec l'art , j'ai experimenté aussi plusieurs chemins d'expression avec la danse et le yoga, j'ai experimenté la thérapie  et j'ai  plongé dans mon envie profonde de savoir quelle vie je voulais me créer et comment je pouvais servir le monde et de quelle façon.

 L'acte créatif, qui est pour moi  un élément transformateur et qui  l'a toujours été tout le long de ma vie, la gestalt thérapie est aussi une thérapie qui nous invite à nous responsabiliser de nos vies et à être acteurs de notre propre changement.

L'approche de l'ART et de la GESTALT  au service de la personne, est devenu évidente ces dernières années. Actuellement je suis praticienne en Gestalt thérapie, j'accompagne aussi  à travers de RDV individuels avec la gestalt thérapie comme support d'accompagnement  et aussi en groupe, via les medias artistiques.

Mon approche

Mon approche

J'utilise la Gestalt Thérapie,  une psychothérapie  qui s’intéresse à l'art du contact  et de la relation avec soi même et avec les autres. 

Elle s’occupe aussi de donner du soin à  la forme et de la mettre  en mouvement. Actuellement , je suis formé comme Gestalt praticienne. Dans la Gestalt thérapie, Les formes figées peuvent se  fluidifier , bouger , évoluer et se transformer.

A travers de cette approche, je valorise l'expérience de ce qui est là et porte mon attention au pouvoir de l'instant présent.

De ce qui se passe et ce que je ressens ici et maintenant.

C'est l'expérience du vécu dans le processus de création qui est important et pas le résultat en lui même. 

La Gestalt thérapie est une thérapie du contact parce qu'elle s'intéresse aux relations que les personnes entretiennent avec l'environnement. Ce qui se passe à la frontière contact entre l'intérieur et l’extérieur de moi va déterminer ma  santé physique et mentale. 

Le fait de travailler avec des médiums artistiques comme la peinture, la terre, le collage , le corps, nous invite à être dans une posture active qui aide à renforcer  notre pouvoir de transformation et nous amène à nous responsabiliser de nos propres processus de changement.

La Gestalt thérapie s'occupe aussi  des résistances  et de situations inachevés pour éclairer la difficulté visant la remise en mouvement d'une situation figé et sa transformation. 

Plus tôt ​que d'essayer de comprendre les créations et de les interpréter,  j'invite la personne à observer, à décrire, à ressentir et à imaginer pour qu'elle puisse , par elle même,  écouter ses besoins et initier  un processus de changement et d'évolution de son chemin de vie.